POURQUOI CONSULTER ?
Face aux événements que vous traversez dans la vie, vous pouvez ressentir le besoin d’avoir un moment pour vous, un temps pour échanger avec une personne neutre sur vos ressentis, vos angoisses, vos craintes, vos inquiétudes, etc. Vous pouvez connaître des moments de mal-être ou vous traversez une période de bouleversement personnel.
Il existe une multitude de raisons pouvant amener à consulter un psychologue et quelque soit ces raisons, les motivations sont toujours singulières et personnelles. La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler nous-mêmes ces difficultés, nous pensons aussi que le temps finira par arranger les choses. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. Les motifs de consultation sont différents selon chaque personne, il n'y a pas, à proprement parler, de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue.
​
Voici une liste non exhaustive de raisons pouvant amener à consulter :
Vous vivez une période de bouleversement familial ou personnel :
maladie, deuil, séparation, déménagement, perte d'emploi, souffrance au travail, agression, violences, etc.
​
Vous êtes aux prises avec un sentiment de mal-être :
anxiété, angoisse, tristesse, état dépressif, sentiment que « rien ne va », épuisement, troubles du sommeil, besoin de prendre du recul, troubles alimentaires, phobies, etc.
​
Vous connaissez des difficultés dans votre rapport aux autres :
inhibition, manque de confiance en soi, retrait social, agressivité, problèmes relationnels, difficultés dans son couple, avec son enfant, etc.
​
​
​